Faite sourire le monde

Donner du sourire à un enfant en participant à son éducation par vos dons c’est assurer un monde meilleur.

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

protect

A.R.E.F participe à la protection de l'environnement en collaboration avec les partenaire techniques et financier en initiant des journées de reboisement et la réalisation des projets environnementaux dans ses zones d'intervention.

La dégradation de l’environnement est un enjeu majeur et un grand défi à relever par l’humanité toute entière. Au Togo, une attention particulière est accordée à la protection de l’environnement qui ne cesse de se dégrader. La sécurité alimentaire dans la région des savanes dépend essentiellement des cultures pluviales qui assurent plus de 95% de sa production céréalière.

Plusieurs projets sont initiés sur ce plan :

  • PROJET PGICT-AREF-NASSIETE :  appui au reboisement des flancs de montagne et à la restauration des sols dans le Canton de Goundoga 

Les habitants de Nassiete sont rendus particulièrement vulnérables par leur situation excentrique entre les falaises abruptes qui prennent en écharpe le village. L’écoulement des eaux de pluies issues de la montagne dégrade le peu de terres cultivables en aval de la montagne puis emporte la terre arable vers la fosse aux lions.

Ainsi donc, chaque année, ce sont des dizaines d’hectares qui sont perdus alors que les besoins en terre ne font que s’accroitre du fait d’une forte démographie.

Pour résoudre le problème, le village de Nassiète, du Canton de Goundoga de la Préfecture de Tandjouaré, bénéficie de l’appui du Gouvernement togolais et de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) pour la réalisation du dit sous projet mis en œuvre par l’ONG AREF. Le projet à commencer en Juin 2015 pour une durée de deux ans.

  • PROJET PGICT-AREF-PANABAGOU : Appui au reboisement des flancs de montagne, à la réhabilitation des berges et à l’amoindrissement des risques d’inondation à Panabagou 

 Le projet dénommé « appui au reboisement des flancs de montagne, à la réhabilitation des berges et à l’amoindrissement des risques d’inondation à Panabagou» est mis en œuvre dans le village Panabagou Canton de Pana Préfecture de Tône.

Le village de Panabagou est rendu particulièrement vulnérable par sa situation au pied de la montagne. L’action incontrôlée des habitants sur les terres fragiles des flancs de montagne crée des catastrophes écologiques préjudiciables à la vie humaine et animale.   La principale cause de ces inondations est la situation du village en bas des montagnes de Pana et l’action incontrôlées des habitants sur les terres fragiles des flancs de montagne qui a rendu ces sites nu, jadis ombragées avec des flancs de montagnes magnifiquement couverts de végétation qui abritaient de multiples espèces animales.

Pour renverser cette tendance, des actions s’avèrent indispensables pour l’atténuation des risques de catastrophe en vue d’atteindre les résultats suivant : la diversité biologique reconstituée et le risque d’inondation amoindri avec le reboisement, les terres des versants de montagne aménagées et restaurées,  les populations adoptent des pratiques quotidiennes de lutte efficace contre les changements climatiques.

 

Notre devise

«Prendre des initiatives pour la promotion de l’enfant et de la femme, c’est contribuer à l’épanouissement de plus de 2/3 de la population du Togo »

Notre mission

Education de base - Promotion de la femme-Droit de l'enfant - organisation et structuration communautaire - Apprentissage et formation professionnelle - Protection de l'environnement - Décentralisation.

Siège social

Le siège social de l’A.R.E.F. est établi à Tandjouare, quartier carrefour Lycée, BP : 40 Bombouaka et 02 BP 20403 Lomé      

E-mail: phanieso2013@aref-togo.org

Nous contactez:(+228) 77 75 30 01
Nous écrir:info@aref-togo.org